Même s’il est parfois considéré comme n’étant pas de la peau, l’hypoderme n’en est pas moins un tissu adipeux qui désigne la couche profonde de la peau ; il se trouve juste en-dessous du derme, dont il est traversé par les vaisseaux et les réseaux nerveux. L’hypoderme joue un rôle d’interface entre le derme et les structures inférieures mobiles que sont les tendons et les muscles. Comme les deux autres couches, son épaisseur est variable ; elle est mince à certains endroits comme le front, mais devient plus épaisse lorsque le rôle protecteur prend le dessus ou que les chocs sont plus répétés, comme sur les talons. L’hypoderme, situé plus en profondeur que les deux autres couches, a plusieurs fonctions :
Fonction thermorégulatrice : comme le derme, l’hypoderme a pour fonction de contrôler et de réguler la température interne du corps, et agit comme isolant thermique ;
Réserve adipeuse: il aide à stocker les graisses ;
Fonction protectrice: l’hypoderme protège l’organisme interne et les os des chocs physiques, qu’il absorbe et atténue ;
Rôle morphologique : c’est l’hypoderme qui donne la forme du corps et de la silhouette en fonction de facteurs tels que le sexe, l’âge et la situation nutritionnelle.
L’hypoderme est constitué d’une multitude de petits cônes fibreux, appelés cônes hypodermiques ; c’est également le lieu où naissent les annexes de la peau. Les glandes sudorales eccrines, aussi appelées glandes sudoripares, fabriquent la sueur aqueuse.
Les glandes sudorales apocrines prennent également naissance dans l’hypoderme et sont à l’origine des odeurs corporelles. Les glandes sébacées, elles, produisent le sébum : ce film hydrolipidique, que l’on retrouve sous sa forme finale à plusieurs endroits de l’épiderme, a une fonction protectrice grâce à sa composition grasse. Enfin, les follicules pileux, associés à des glandes sébacées, produisent les poils et les cheveux.