Les additifs
Un cosmétique se présente sous la forme d’un mélange d’eau et de corps gras, agrémenté d’additifs : on en distingue sept principaux.
Les conservateurs
Leur but est de protéger le cosmétique contre la prolifération de bactéries néfastes pour la santé humaine (champignons, moisissures ou levures), bactéries qui peuvent se développer notamment dans les milieux humides des salles de bains. A l’heure actuelle, 56 conservateurs sont autorisés ; mais certains sont décriés car ils provoquent des allergies ou des irritations. Les parabens, par exemple, sont suspectés d’être cancérigènes et le méthylisothiazolinone a été reconnu allergène.
Les parfums
Afin d’augmenter leur attractivité, les cosmétiques sont presque tous parfumés artificiellement (la mixture initiale n’ayant pas forcément d’odeur, ou pas une odeur agréable). Les fabricants ont donc recours à des huiles essentielles : or, celles-ci peuvent se révéler toxiques si elles sont synthétiques, ou bien être à l’origine d’apparitions d’allergies.
Les colorants
Tout comme le parfum, les cosmétiques ont besoin d’additifs pour obtenir une belle coloration. Les colorants sont principalement utilisés dans le maquillage, mais on les retrouve également dans de nombreux autres produits comme les gels douches ou les savons. Ce sont les colorants synthétiques qui soulèvent le plus de questions, notamment les colorants diazoïques.
Les agents de texture
Comme leur nom l’indique, les agents de texture aident à améliorer la texture du cosmétique et prennent de nombreuses formes : liants, gélifiants, émollients ou opacifiants.
Les émulsifiants
Ces additifs sont utilisés afin d’homogénéiser le cosmétique ; en effet, une texture huileuse et une texture aqueuse ne peuvent physiquement pas se mélanger de manière satisfaisante, ce qui induit l’utilisation d’un « émulsionnant » pour rendre le cosmétique agréable. Certains émulsifiants sont synthétiques et très toxiques pour l’environnement, comme le PEG et le PPG, car ils proviennent du traitement chimique d’un gaz lui-même toxique.
Les actifs
Les actifs sont les éléments responsables de l’efficacité d’un produit. Une fois combinée aux acides gras et aux vitamines, une huile végétale ou essentielle peut être considérée comme un actif. L’actif peut aussi être d’origine synthétique. L’efficacité de cet actif réside dans son juste dosage et sa bonne réponse aux autres éléments du cosmétiques ; or, les pourcentages exacts sont rarement mentionnés sur les étiquettes.
Les tensioactifs
Ces éléments complètent l’action des émulsifiants, car ils se mélangent bien avec l’eau comme avec l’huile. Grâce à eux, la texture du cosmétique est plus facile à étaler et à répartir sur la peau. On les retrouve beaucoup dans les produits moussants. Peu d’entre eux sont cependant naturels, la plupart étant extraite par réaction chimique.