Le derme
Le derme est la couche intermédiaire de la peau, pouvant atteindre jusqu’à un millimètre d’épaisseur et située sous l’épiderme, qu’il soutient. C’est un tissu conjonctif, c’est-à-dire qu’il lie différents types de tissus et d’organes à l’intérieur du corps humain ; outre l’épiderme, il soutient aussi les fibres nerveuses et le réseau vasculaire. Le derme soutient notamment l’épiderme en prenant en charge sa nutrition, qui passe par l’irrigation sanguine, et en lui fournissant une assise confortable grâce à ses fibres protéiques. La bonne santé de ces fibres joue un rôle dans le ralentissement de l’apparition du vieillissement cutané, qui se dessine sur l’épiderme. Le derme est également un acteur crucial dans la cicatrisation ainsi que dans la thermorégulation corporelle, grâce à sa production de sueur, contenant le composant chimique de l’urée ; c’est cette même transpiration qui permet l’élimination de toxines et de produits néfastes pour le corps. C’est aussi dans le derme qu’est injectée l’encre formant les tatouages.
Composition du derme
C’est la composition de la couche dermique qui lui confère son caractère conjonctif. Il comporte en effet de nombreuses molécules ou fibres protéiques, comme le collagène, l’élastine et la fibronectine, à l’origine de l’élasticité et de la souplesse de la peau. On y retrouve également des fibroblastes, des cellules aidant à la synthèse de ces molécules protéiques ; ainsi que les histiocytes et les mastocytes, qui sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire de la peau. Enfin, les mucopolysaccharides forment une substance proche du gel qui captent l’eau et agissent comme réservoir.
Ces cellules se répartissent en plusieurs couches : tout d’abord, le derme papillaire ou superficiel, est adjacent à la jonction dermo-épidermique et en symbiose avec la couche d’épiderme. Le derme papillaire comporte beaucoup de terminaisons nerveuses. Puis vient le derme réticulaire, qui comporte un important réseau de fibres élastiques, et le derme profond, similaire au derme réticulaire.