L'épiderme
L’épiderme est la couche superficielle de la peau et son épaisseur varie selon son placement sur le corps humain (la paume des mains présente un épiderme d’une épaisseur d’environ un millimètre). C’est un tissu épithélial, c’est-à-dire que les cellules sont étroitement juxtaposées sans interposition de fibres, qui recouvre la couche inférieure, le derme ; elle est constituée de trois types de cellules, les kératinocytes, les mélanocytes et les cellules de Langherans.
Composition cellulaire de l’épiderme
Les cellules appelées kératinocytes représentent chez l’Homme environ 80% de la population épidermique. Elles sont, comme leur nom l’indique, remplies de kératine (une protéine que l’on retrouve dans les cheveux et les ongles), mais également de lipides. Issues d’une des couches profondes de l’épiderme, la couche basale, elles arrivent jusqu’à la surface de la peau en évoluant sous différentes formes, pour finir par perdre leur noyau et desquamer sur la couche supérieure de l’épiderme sous forme de cornéocytes. Au bout de 21 à 28 jours, cycle normal de renouvellement de la peau, elles sont évacuées par la transpiration ou la formation de sébum. Certaines maladies dermatologiques comme le psoriasis ont pour particularité d’accélérer ce renouvellement.
Les mélanocytes sont un deuxième type de cellules que l’on retrouve dans l’épiderme ; elles sont responsables de la pigmentation, et donc de la couleur, de la peau, grâce à la production de mélanine. Enfin, les cellules de Langherans sont un type de cellules qui aident à mettre en place et à renforcer le système immunitaire de la peau.
Couches successives de l’épiderme
L’épiderme comporte en tout cinq couches. On retrouve la couche cornée, composée des cellules kératinocytes vues plus haut, et qui est la couche supérieure de l’épiderme ; ensuite vient la couche claire, qui correspond à une phase de transition avant d’arriver à la couche granuleuse, celle où les kératinocytes commencent à évoluer. Vient ensuite la couche épineuse, qui comporte également des kératinocytes ; la plus profonde, qui assure la régénération de l’épiderme grâce à la division cellulaire, s’appelle couche basale.