Baobab

Les baobabs sont des arbres que l’on retrouve dans des climats tropicaux ; leur constitution leur permet de survivre dans des environnements où alternent des saisons très humides et pluvieuses et des saisons très sèches et arides, pendant lesquelles ils perdent leurs feuilles. Ce sont de grands arbres, atteignant en moyenne trente mètres de haut pour sept de diamètre ; certaines espèces culminent à quarante mètres de hauteur pour un diamètre de dix mètres. Ils peuvent stocker une grande quantité d’eau dans leur tronc, jusqu’à 100 000 litres pour certains ; ils deviennent ainsi l’objet de convoitises de grands mammifères comme les éléphants, qui peuvent recourir à percer leur tronc pour s’abreuver. C’est cette réserve d’eau qui donne la forme bombée de leur tronc. Le baobab donne de nombreux fruits ovales, qui produisent eux-mêmes de nombreuses graines. Si les fruits et les feuilles du baobab ont de nombreuses propriétés, son bois est beaucoup moins utile. Mou et friable, très facilement rayable (à l’ongle), il n’est pas utilisé dans la construction de maisons ni de mobilier.

Un arbre aux nombreuses vertus

Le baobab est un ingrédient qui entre dans la composition de nombreux cosmétiques grâce à ses nombreuses propriétés. L’huile de baobab est très appréciée. De couleur jaune, et d’odeur proche de celle de la noix, elle est également comestible : son goût se rapproche également de celui de la noix. Cette huile soyeuse a des propriétés émollientes pour la peau, qui se trouve adoucie après application. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sujettes aux tiraillements et à l’inconfort cutané, car elle permet d’apaiser les tensions. Les peaux sèches, abîmées, mais aussi irritées et sensibles seront calmées par l’application de l’huile de baobab.

L’huile de baobab est également conseillée en application sur les cheveux : elle permet de protéger et de réparer les cheveux secs et cassants, et de redonner de la vie aux chevelures ternies. Ses propriétés régénératrices et réparatrices aident aussi à prévenir le vieillissement de la peau, et à apaiser gerçures, brûlures et coups de soleil. Elle est également efficace sur les vergetures. Pour multiplier ses effets, on peut la combiner avec d’autres huiles végétales comme celles d’avocat ou de karité, pour une huile très nourrissante, ou avec des huiles essentielles comme la lavande ou le géranium.

La poudre de baobab est aussi utilisée en cosmétique ; grâce à sa composition riche en calcium et en vitamine C, elle aide à combattre l’aspect fatigué et terne de la peau. On peut l’incorporer à des baumes hydratants, des crèmes nourrissantes, des masques pour le visage et des lotions adoucissantes.

Une plante utilisée en médecine

Au-delà de ses vertus cosmétiques, le baobab a aussi des propriétés médicinales qui le font même surnommer « arbre pharmacien ». Sa pulpe est notamment utilisée pour lutter contre le paludisme, et a des propriétés antidiarrhéiques. Les feuilles sont aussi utiles contre le paludisme : on les consomme sous forme de tisanes. Enfin, l’écorce est un fébrifuge qui sert à contrer les états fiévreux et les inflammations aiguës.