Grenade

La grenade est le fruit de l’arbre appelé grenadier, appartenant à la famille des Lythracées. C’est un gros fruit qui rappelle la pomme et qui peut mesurer jusqu’à quinze centimètres de diamètres. D’abord vert, il devient rouge orangé lorsqu’il est mûr et prêt à être cueilli. A l’ouverture, on remarque de nombreuses petites parcelles dans le fruit, chacune contenant de nombreuses petites graines entourées d’une enveloppe translucide très fragile, qui éclate facilement et libère ainsi un jus rose ou rouge. Chaque fruit peut compter jusqu’à 400 petites graines. La grenade est très appréciée à la consommation, mais il est important de bien la choisir : il existe en effet environ 1 200 variétés de grenades différentes et certaines sont trop acides pour être consommées. C’est le cas des variétés dites ornementales, reconnaissables à leurs fruits très foncés, presque noirs.

La grenade provient d’un arbre également admiré pour la beauté de ses fleurs. Si sa culture a commencé en Asie Occidentale et en Asie Centrale, on le retrouve aujourd’hui au Proche-Orient, au Moyen-Orient, tout autour de la Méditerranée, ainsi qu’aux Etats-Unis, aux Caraïbes, en Inde, en Chine et même en Russie. Sa grande variété d’espèces permet à certaines de s’acclimater à certains hivers doux d’Europe, même si un climat chaud est recommandé.

La grenade, un fruit très utile

La grenade est très riche en vitamine C : c’est même le fruit qui en contient le plus. C’est, avec l’açaï, l’un des fruits les plus riches en antioxydants, qui aident à combattre le vieillissement cutané et les inflammations aiguës. Ses graines peuvent être extraites et pressées pour donner l’huile végétale de grenade. Celle-ci peut être utilisée en sérums et en crèmes anti-âge, qui aideront à prévenir les effets à la fois du vieillissement, mais aussi de l’action combinée et néfaste de la pollution, du stress et des rayons solaires.

L’huile de grenade est donc particulièrement recommandée pour les peaux irritées, que ce soit par des inflammations comme l’eczéma, ou par des irritations passagères comme des coups de soleil, des gerçures ou des rougeurs suite au passage du rasoir. Les kératinocytes, qui composent 80% de l’épiderme humain, sont en effet stimulés par les actifs contenus dans la grenade, ce qui permet de régénérer plus rapidement et plus efficacement les cellules. L’huile peut être incorporée à un shampoing ou à un soin pour cheveux car elle aide à réparer les fourches et les pointes cassées et abîmées.

La grenade a des propriétés apaisantes. On peut l’utiliser dans des huiles de massage ou préparer des lotions calmantes qui seront utiles pour apaiser les inflammations, grâce à l’acide punicique qu’elle contient. Pour un effet optimisé, on peut l’associer à l’huile de calendula, de rose musquée ou de figue de Barbarie.

Une plante utilisée en médecine

La grenade n’a pas que des propriétés cosmétiques : elle est aussi, et depuis longtemps, utilisée dans la médecine. La grande quantité de polyphénols présente dans le fruit le rendrait efficace dans des traitements contre l’arthrite, certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Cependant, si les tests effectués ont été concluants, aucune preuve de guérison sur l’homme n’existe à ce jour.