Aloe Vera
L’origine de l’Aloe Vera reste incertaine. Cette plante est pourtant cultivée depuis de nombreuses années pour ses propriétés alimentaires, médicinales et cosmétiques. La plante s’épanouit en massifs dans des régions chaudes : elle est particulièrement friande des régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, où elle peut trouver des sols arides et un air sec. On la retrouve tout autour de la Méditerranée, notamment en Afrique du Nord et en Corse, mais aussi aux îles Canaries et au Cap-Vert où elle est cultivée depuis longtemps. Ce sont ses propriétés médicinales qui l’ont d’abord fait connaître et apprécier : c’est un élément essentiel de nombreuses médecines traditionnelles, en Europe et au Moyen-Orient, mais également en Chine, en Inde et dans d’autres régions asiatiques.
L’Aloe Vera est une plante succulente, qui produit des feuilles persistantes et des fruits appelés capsules. Elle pousse en massif assez bas ; les plantes ne dépassent que rarement le demi-mètre de hauteur et les racines sont elles-mêmes peu profondes. Les feuilles succulentes sont vert pâle, de forme allongée, et dotées de dents sur leur bordure. L’Aloe Vera produit des fleurs en hiver et au printemps : ces fleurs ont un plan trimère comportant six tépales et six étamines.
Une plante à l’origine médicinale
L’Aloe Vera a d’abord été utilisée comme plante médicinale. En effet, son utilisation stimule et renforce le système immunitaire et le métabolisme. En diminuant le risque d’infections de l’organisme, cette plante favorise l’oxygénation et la régénération des cellules, ce qui protège efficacement contre les maladies auto-immunes. Au niveau intestinal, l’Aloe Vera a également fait ses preuves : en plus de son efficacité contre les douleurs du ventre, la plante aide à lutter contre la constipation, favorise la digestion et aide même à assainir la flore intestinale. Dans certaines pathologies, comme la maladie de Crohn, elle est même recommandée afin d’en limiter les effets négatifs, une fois associée au curcuma.
De nombreuses propriétés cosmétiques
L’usage de l’Aloe Vera dans les cosmétiques n’est pas nouveau : depuis l’Antiquité, la plante est utilisée dans des crèmes et des onguents. L’Aloe Vera se présente sous forme de gel, de poudre, d’huile ou de jus. Elle présente des caractéristiques hydratantes : sous forme de gel, et donc de texture non-grasse, elle aide à préserver le film hydrolipidique de l’épiderme et convient à tous types de peaux. Les actifs astringents présents dans la plante lui permettent aussi de réguler les excès de sébum de la peau et des cheveux, et d’aider à la purification et au resserrement des pores.
L’Aloe Vera est également très efficace dans la cicatrisation, car le gel tiré de la partie centrale de la plante va accélérer le processus de cicatrisation en diminuant l’inflammation. C’est ce même gel qui est utilisé en traitement contre les brûlures, et par extension, dans de nombreux produits à visée anti-inflammatoire, comme les gels ou les sérums d’après rasage ou épilation ; sa texture fraîche en fait également un allié idéal pour apaiser les coups de soleil.