La phytocosmétique

Le terme « phytocosmétique » prend racine dans le terme grec « phyto- », qui signifie plante. C’est donc un terme qui désigne la cosmétique par les plantes. C’est une pratique très ancienne, qui était déjà connue il y a des milliers d’années. Les plantes ont des vertus naturellement médicinales qui ont été découvertes au fur et à mesure par l’Homme ; de ces propriétés soignantes ont découlé le développement et la mise au point de produits pour l’hygiène et l’embellissement, que l’on nomme cosmétiques. Les récentes avancées scientifiques ont permis de renforcer les connaissances sur le pouvoir des plantes et ainsi, d’optimiser des recettes efficaces à base de végétaux. La phytocosmétique est une partie intégrante des cosmétiques naturels, mais ceux-ci englobent plus largement les produits à base de substances naturelles végétales, animales ou minérales.

Composition des phytocosmétiques

-5f5d4720163937297466497652110126195

Les consommateurs qui se dirigent vers des cosmétiques à base de plantes sont attirés par la promesse du respect de l’environnement, mais aussi de leur propre corps. Ce genre de cosmétiques élimine en effet toutes les substances non-naturelles et notamment chimiques dont les effets potentiellement dangereux pour le corps ne sont pas encore tous connus. La composition d’un cosmétique à base de plantes est simple : celui-ci nécessite une base, ainsi qu’une concentration d’agents actifs pour un volume total d’au moins 80% du mélange. Ces actifs sont d’origine végétale et peuvent être récoltés sous une multitude de formes : on dénombre des écorces, des feuilles, des fleurs, mais aussi des enzymes et des oligo-éléments. La pureté de ces actifs est une composante essentielle ; la phytocosmétique s’engage ensuite à respecter les propriétés naturelles de ces actifs et de les doser judicieusement afin d’obtenir les résultats souhaités.

Les risques liés à la phytocosmétique

La présence d’éléments naturels végétaux ne protège cependant pas contre le risque d’allergies ; le caractère entièrement naturel d’un cosmétique n’est pas une garantie sur ce plan-là. En effet, certaines plantes ont un potentiel allergisant non-négligeable, qui concerne une partie de la population : l’arnica, la camomille ou la propolis sont connus pour déclencher des réactions allergiques. C’est également le cas de certaines huiles essentielles comme le romarin et le thym. Afin d’éviter au maximum les réactions allergiques, il est préconisé de s’orienter vers des produits spécialement mis au point pour les peaux très sensibles, et de privilégier les cosmétiques ayant peu d’ingrédients différents.