Les ingrédients utilisés dans les cosmétiques
La cosmétique, que l’on pourrait résumer par l’art d’embellir sans modifier une nature, relève finalement de la formulation scientifique. Les compositions sont très souvent complexes et requièrent une grande quantité d’éléments ; en France, 8 000 ingrédients sont référencés et valides pour les cosmétiques, et il n’est pas rare qu’ils en contiennent une vingtaine, voire plus. Les cosmétiques doivent être précisément construits afin de répondre aux exigences des consommateurs, qui désirent un produit bien sûr efficace, mais aussi sûr, agréable à l’usage, et le plus naturel possible (ce qui rejoint la notion de sécurité). Les ingrédients présents dans un cosmétique peuvent provenir de plusieurs origines : végétale (les plantes et les huiles essentielles), animale (comme le suif ou le collagène) ou minérale (l’argile ou le silicium) pour les naturelles, ainsi que synthétiques (les silicones et parfums de synthèse, notamment).
La composition d’un cosmétique
Les cosmétiques ont tous la même structure : ce sont des émulsions, c’est-à-dire des mélanges d’eau et d’huile, mélange auquel on ajoute éventuellement du parfum. On y retrouve :
Les excipients
Cette substance sert de base et sert à transporter les principes actifs. Par définition, un excipient désigne toute substance, dans un cosmétique, qui n’est pas un principe actif. C’est l’excipient qui donne sa texture au cosmétique, ce qu’on appelle la galénique. Celle-ci peut être homogène comme tout à fait hétérogène. Son rôle, outre le transport des principes actifs, est d’améliorer l’efficacité de pénétration de ces actifs dans la peau ; il peut donc tout à fait être neutre, et représenter jusqu’à 90% du mélange final. L’eau, l’huile et l’alcool sont les ingrédients les plus utilisés pour réaliser un excipient. On distingue deux phases : la phase hydrophile et la phase lipophile. La phase hydrophile concerne l’eau, mais aussi la glycérine ; quant à la phase lipophile, elle désigne les huiles végétales ou minérales, les silicones et les produits pétrochimiques comme la paraffine et la vaseline. L’excipient, aussi appelé véhicule, peut s’exprimer sous plusieurs formes, la plus récente découverte étant la micro-encapsulation.
Les principes actifs
Ils peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Ils désignent les agents qui donnent au cosmétique son efficacité et sont sélectionnés en fonction de l’action qu’ils mènent. Aussi appelés « partie active », ils sont généralement introduits en petite quantité dans l’excipient. Leur action peut être très ciblée : c’est le cas des actifs hydratants, émollients, apaisants ou raffermissants. Elle peut aussi être combinée avec l’action d’autres agents actifs, mais dans ce cas, le dosage est primordial afin que l’efficacité soit en effet maximisée et non cannibalisée. Dans le cas des cosmétiques naturels, la provenance des ingrédients doit être contrôlée et des techniques d’extraction spécifiques mises en plac
Les tensioactifs
Ces ingrédients ne sont pas là pour apporter un bénéfice à la peau, mais bien pour jouer le rôle de régulateurs. En effet, les cosmétiques sont des émulsions qui nécessitent des ajouts afin que leur pH et leur texture soient satisfaisantes et durables.
Les additifs
Aussi appelés adjuvants, ils sont ajoutés à la préparation afin de remplir plusieurs rôles. On retrouve dans cette catégorie les colorants, les parfums, les conservateurs, les émulsifiants et les agents de texture. Certains sont de plus en plus décriés pour leur origine chimique. D’autres additifs peuvent aussi être ajoutés, comme des bactéricides et des fongicides, pour éviter la contamination lors des utilisations répétées de cosmétiques.
Les agents séquestrant
Ces agents ont pour mission de complexer un certain type d’ions pour obtenir un résultat voulu. Les shampoings sont par exemple parsemés d’agents séquestrant l’ion calcium, qui empêcherait le produit de mousser.